Médecine (LIEN Elodie)

MYCIN est un projet d’intelligence artificielle aidant dans le domaine de la médecine. Il aide notamment a identifié des bactéries causant des infections graves, comme la méningite. MYCIN permet également de recommander les antibiotiques nécessaires à la maladie, et donner le dosage ajusté selon le poids du patient. Le Système a aussi été utilisé pour le diagnostic de maladies de coagulation sanguine.
MYCIN a été développé à l’Université de Stanford (Stanford University School of Medicine) durant 6 ans dans les années 70, par Edward Shortliffe, Bruce Buchanan, Stanley N.Cohen et d’autres. Ce système a été programmé en Lisp.
Il a avant tout été crée dans le but d’aider les médecins, étudiants médicaux et les auxiliaires médicaux dans les diagnostics.

Exemple de dialogue
MYCIN : Ma recommandation thérapeutique sera en premier choix : pour couvrir les points <1 2 3 5 6>, prescrire de la Gentamicine, dose 119 mg 98 h IV, pendant 10 jours;
Pour couvrir le point 4, prescrire de la Clindamycine, dose 595 mg 96 h IV, pendant 14 jours.
Désirez-vous éventuellement éliminer certains médicaments ?
Médecin : Oui, la Clindamycine.
MYCIN : Pour couvrir les points <2 3 4 5 6> donner du Chloramphénicol, dose 1 g/96 h, pendant 14 jours;
** Surveiller le taux de globules blancs du patient.
Pour couvrir le point 1, donner de la gentamicine, dose 119 mg/98 h,
pendant 10 jours.
** Modifier la dose en cas de faiblesse rhénale.

diagrammeMYCIN

Toutefois, MYCIN n’a jamais été utilisé en réalité. Ceci n’est pas à cause d’une faiblesse de sa part, en effet certains tests ont révélé qu’il avait surpassé des membres de la faculté de médecine de Stanford. Mais des questions juridiques et éthiques sur l’utilisation d’ordinateur dans la médecine seraient liées à son inactivité, effectivement si un programme donnait un mauvais diagnostic ou une mauvaise recommandation thérapeutique, qui devrait être tenu pour responsable ?

Laisser un commentaire